Les Races Petites races Jarres noirs

Ascendance : Chinchilla

Importance : peu répandue

Race intégrée dans le standard français édition 2015

Club de race national officiel :

Association Nationale des Éleveurs de Lapins de races Feu Feh Chinchilla et dérivées

Président : Eddy MAYEUR

67 rue d'Hirson 59186 ANOR

Extrait des 9e journées européennes de formation pour les juges cunicoles (Steffen WEHRLE – mars 2012)

Évoqué pour la première fois en 1936, par Pr. Dr. Hans NACHTSHEIM.

Dans un second temps, des sujets cités dans le « programme d’élevage DAHLMER » ont probablement été décrits sous la dénomination « Chinchilla jaune » (chenillé brun).

Au début des années 60, à Celle, NIEHAUS, entreprit une sélection en croisant des lapins « Néo-Zélandais rouge » et des « Grand Chinchilla ». Résultat, aucun sujet blanc pur aux yeux bruns, mais des lapins rouge avec un voile suie et des poils de jarre foncés, peu discernable sur le pelage rouge.

En 1968, NIEHAUS poursuit sa sélection en relation avec des éleveurs de l’ancienne Tchécoslovaquie. Objectif obtenir des lapins de la taille du Chinchilla.

Franticek PROVASNIK originaire de Holice (aujourd’hui en Tchéquie) entreprit un travail de sélection en croisant des lapins « Chinchilla et Petit Argenté crème ». Il obtint ses premiers Jarres noirs dès la génération F2. En 1976 la race est reconnue en Tchécoslovaquie.

En parallèle, en République Démocratique Allemande (DDR), une sélection était réalisée sur la base de croisements de lapins « Chinchilla – Dorée de Saxe ». Travail génétiquement comparable au croisement « Grand Chinchilla – Néo-Zélandais rouge ».

En 1980, reconnaissance au Standard de la République Démocratique Allemande (DDR).

En 1991, introduction dans le Standard allemand. 1995, dans le Standard européen.

Willy SCHOPF, décédé en 2010, a fortement contribué à faire connaître et à diffuser en Allemagne le Jarres noirs, après la chute du mur de Berlin en 1989.

Willy SCHOPF

Caractéristiques à rechercher

Poids idéal 2,500 kg à 3,150 kg
Corps : cylindrique et trapu – nuque courte et forte (cou peu visible).
Fourrure : longueur moyenne, très dense en sous-poil. Les poils recteurs sont souples et régulièrement répartis.
Tête : courte forte et large – bien collée au tronc.
Oreilles :  consistantes - longueur idéal de 9 à 10.5 cm.
Couleur : couleur fondamentale blanche sur tout le corps. Elle est assombrie par la pigmentation foncée (nuance claire à moyenne) de la pointe des poils recteurs et tecteurs régulièrement répartis sur la toison.
Marques « agouti » blanchâtres.
Sous-couleur : blanc pur sur tout le corps.

Jarres noirs - photo : Kleintiernews

Jarres noir - photo : ZDRK