Thrianta

Importance : Peu répandue

Contact : www.thrianta-hulstlanderclub.nl

www.thrianta.eu

En 1938, un instituteur, éleveur néerlandais d'Assen (province de Drenthe), dénommé H. ANDREAE, se lança dans un travail de création d’une race au coloris orange, en hommage à la couleur de la famille royale néerlandaise. Il travailla initialement en croisant des lapins Feu avec des lapins jaune-roux.

En 1940, son travail est reconnu et le Thrianta (lapin de Drenthe) est inclus dans le standard néerlandais.

Malheureusement pendant la seconde guerre mondiale, deux phénomènes vont affaiblir considérablement l’effectif de cette race : le rationnement de nourriture mis en place pour alimenter la population et le réquisitionnement par l’armé allemande d’animaux pour envoyer vers leur pays.

En 1958 le nom Thrianta est changé pour « orange tan » (feu orange). Cependant, durant les années 50 la race poursuit sa lente disparition. Des lapins Thrianta partent vers l’Allemagne où ils seront utilisés pour la sélection du Doré de Saxe. Le niveau critique est atteint, la race est alors considérée comme éteinte.

En 1968, M. Coen GELEIN (juge réputé de l’époque) organise un transport en provenance d’Allemagne (Allemagne de l’Est à cette période), pour récupérer des lapins « Doré de Saxe » aux Pays-Bas. Le travail de sélection redémarre et le 01 octobre 1971, le lapin orange hollandais est de nouveau reconnu aux Pays-Bas, sous le nom de "Sachsengoud" d’abord.

Le 01 octobre 1976, il reprend officiellement comme nom "Thrianta". Le 02 octobre 1976, le Thriantaclub est fondé aux Pays-Bas. Wil PLASMEIJER en a été pendant très longtemps le principal animateur.

En Grande-Bretagne les premiers "Thrianta" sont arrivés au début des années 80. Cette race a été assez rapidement intégrée au Standard du British Rabbit Council.

En Belgique, le Thrianta est présent dans le standard édition 2010.

Sa présence aux Etats-Unis est relevée en 1992. Depuis 2005 le "Thrianta" est officiellement reconnu.

Le Thrianta est dans le Standard européen 2015.

M. H. ANDREAE vers 1950

Caractéristiques essentielles à rechercher selon le Standard Néerlandais :

Poids idéal compris entre 2,400 kg et 2,750 kg.
Conformation courte et trapue.
La tête est courte et large.
Oreilles de longueur comprise entre 8 et 10 cm.
Fourrure lustrée avec des poils de bourre denses.
Couleur orange-rouge uniformément intense et pure.
Profondeur de teinte s’étendant le plus possible vers la base des poils.

Thrianta – Documents Edwin Broekhuizen      -     Lapin de gauche trop rouge

Présentation réalisée par Jean-Jacques MÉNIGOZ selon des informations d’Edwin BROEKHUIZEN

Fil d'Ariane : Les Races Petites races Thrianta