Chinchilla

Lapin Chinchilla

Pays d'origine: France

Créateur: J. J. DYBOWSKY (94  Mandres-les-Roses)

Ascendance: Garenne, Russe, Bleu de Beveren

Importance: assez peu répandue

Standard adopté le 30 décembre 1920 par la Société Française de Cuniculiculture
et homologué le 29 janvier 1921 par la Fédération nationale des Sociétés d'Aviculture de France

Club de race national officiel:
Club des Eleveurs de Lapins de couleur Chinchilla

Président:  Frédéric Kiemle
45 rue principale    67140 Le Hohwald

Depuis très longtemps, il existe des lapins communs à pelage souris ou ardoisé parsemé de poils noirâtres ; ces lapins formaient la variété Chinchilla ainsi que l' expliquent DARWIN (1879) et CORNEVIN (1897).

Pourtant, cette race est de création assez récente (1910-1913) et d' origine française.

Elle a été obtenue par croisement ayant pour base le bleu de Beveren, le Russe et le Garenne. Le produit résultant de tels croisements avait sensiblement la couleur désirée, à savoir celle du rat chinchilla et, dès lors, il n'y avait plus qu'à sélectionner.

Le créateur de cette race, M. DYBOWSKY, la présenta pour la première fois en avril 1913 à la Société Avicole de Saint-Maur et, en novembre 1913, à la SCAF. Cette race eut au début un grand succès. En 1914, elle était représentée par 4 sujets ; en 1925, par 285 et en 1926, par 400. Elle eut un rôle prépondérant dans la création du Grand Chinchilla, du Zibeline et du Californien.

C'est un lapin rustique, résistant aux maladies, à croissance rapide et bon reproducteur. Sa chair, bien que plus abondante, est de bonne qualité ; elle est aussi serrée que celle du Garenne. De plus, sa peau est très appréciée à cause de sa couleur qui imite parfaitement celle du rat chinchilla.

Bibliographie : Les cahiers du conservatoire (mars 1981)

Caractéristiques essentielles à rechercher
Poids idéal compris entre 2,500 Kg et 2,900 Kg.

Fourrure très dense, souple et assez longue avec un sous-poil particulièrement épais.

Poils recteurs bien apparents et irrégulièrement répartis.

Chenillé bien prononcé et ondulé sur le manteau.

Sous-couleur bleu ardoisé foncé bien intense et bien large sur le manteau.

Rosette (entre-couleur) très nettement exprimée.

Iris des yeux brun foncé et des ongles corne bien foncée.