Perl Feh

Pays d'origine: Allemagne

Ascendance: Feh de Marbourg

Importance : peu répandu

Club de race national officiel:
Association Nationale des Eleveurs de Lapins de races Feu, Feh et dérivées

Président: Eddy MAYEUR
67 rue d'Hirson 59186 ANOR

Cette race est peu élevée dans notre pays et essentiellement dans l'est. Par contre, le Perl Feh est bien représenté dans son pays d'origine, l'Allemagne : 152 sujets à Nuremberg en décembre 1997 sur 26000 lapins exposés, en Suisse également où il est appelé Petit-Gris Suisse : 170 mâles à la 17e exposition nationale à Delemont, en janvier 1996 sur 5000 mâles présentés.

Son ascendance est le Feh de Marbourg ou plus exactement des lapins de couleur sauvage et de lapins bleus.

Il est intéressant de lire cet extrait d' un article paru en 1927 dans "La Vie à la Campagne" donnant l'origine du Petit-Gris Suisse. Il faut néanmoins rester prudent dans les appellations raciales données à cette époque ou au moins éviter de les transposer tel quel aux races connues aujourd'hui.

"Toujours mutation classique du Havane, la variété Petit-Gris Suisse est, comme son nom l'indique, originaire de Suisse. En 1918 Charles WEBER-WEBER trouvait dans une nichée de quatre lapereaux nés d'une lapine commune au pelage de garenne avec poils noirs et d'un mâle argenté gris, deux sujets au pelage gris bleu clair. Ces sujets l'intéressèrent et il entreprit de les fixer pour en obtenir une variété qu'il devait nommer Petit-Gris Suisse afin de distinguer le nouveau venu d'une variété allemande connue sous le nom de Feh de Marbourg. A 7 mois, ces deux sujets furent accouplés. Les produits furent très bons, et l'élevage continué pour améliorer la finesse et la pureté du pelage se poursuivit comme suit : père et fille, fils et mère, frères et sœurs afin de bien fixer cette variété. Notons que cette variation est assez curieuse et différente de toutes celles qui ont donné des lapins de cette teinte, lesquelles sont des mutants de Havane".

Aujourd'hui, les standards décrivent ainsi la couleur du Perl Feh et plus particulièrement le perlé qui est l'une des caractéristiques de cette race : Standard Européen.

Le perlé est provoqué par des jarres dont la coloration gris-souris clair avec des touches plus claires, à l'instar d'une mosaïque, se terminant par une pointe bleue, donnent à la couverture un coloris régulier poivre et sel.

Standard Suisse 1990.

Les poils isolés de couverture ont l'aspect d'une mosaïque, gris-souris clair avec des interférences claires et se terminent par des pointes bleues, de manière à donner au pelage un perlé régulier poivre et sel. Un perlé grenu (riche en grain : marbre grenu) est préféré chez le mâle.

Standard Français FFC 1993

Le perlé, qui constitue la principale caractéristique de coloration, provient de différences dans les pigmentation des zones terminales des poils de couverture, plus particulièrement des poils recteurs. Dans le tiers supérieur de leur longueur, des alternances de zones plus ou moins claires, plus ou moins foncées, déterminent sur la fourrure un reflet gris bleu perlé. Cette coloration recouvre aussi uniformément que possible tout le manteau, la tête, la poitrine ainsi que les pattes sur leur face extérieure et le dessus de la queue.

Georges PATISSIER

Caractéristiques essentielles à rechercher :
Poids idéal compris entre 2,500 kg et 3 kg.

Corps assez trapu et épais.

Fourrure très dense et souple.

Couleur fondamentale d'un gris bleuté.

Perlé le plus régulier possible.

Fil d'Ariane : Les Races Petites races Perl Feh