Les Races Races moyennes Grand Chinchilla

Pays d'origine : Allemagne et Angleterre
Ascendance : Chinchilla et Géants
Importance : assez répandu dans l'Est de la France

Club de race national officiel : Association Nationale des Éleveurs de Lapins de races Feu, Feh et dérivées
Président : Eddy MAYEUR
67 rue d'Hirson 59186 ANOR

Ce sont les cuniculteurs Anglais qui ont les premiers augmenté la masse corporelle du Chinchilla Français. Sous l’impulsion d’éleveurs comme C. ARREN, ils ont créé au début des années 1920 le Chinchilla Giganta, d’un type plus élancé que la race d’origine et d’un poids moyen d’environ 4 kg.

Ce nouveau type fut très rapidement importé sur le continent, notamment en Allemagne via les Pays Bas, semble-t-il.

Stimulés par l’intérêt des fourreurs pour les pelages Chinchilla de grandes tailles et l’existence d’une forte demande pour ces peaux, les éleveurs Allemands croisèrent le Chinchilla Giganta avec des grandes races et aussi avec des lapins Angora, avec pour objectif d’obtenir de grandes peaux de bonne qualité.

Le maître cuniculteur Allemand Frédéric JOPPICH s’est lui même beaucoup impliqué dans cette entreprise en orientant la sélection, mais aussi en travaillant dans son élevage avec des sujets d’origine Anglaise, importés d’Irlande et des Chinchilla de souche Française.

De ce brassage génétique réalisé sur une grande échelle, accompagné par une longue et rigoureuse sélection est né le type continental du Grand Chinchilla décrit dans le standard Français. Favorisé, dès sa création par son classement parmi les "races de rapport", la race se développa considérablement et se répandit rapidement vers les pays limitrophes, l’Autriche et la France notamment.

Le standard du Grand Chinchilla fut homologué le 28 juin 1948 en France et publié dans le recueil des standards d’Alsace-Moselle. Toujours peu répandu dans notre pays, son implantation se limite essentiellement à la région Nord-Est.

Jacques CZESCHAN

Caractéristiques à rechercher

Poids idéal compris entre 4,500 kg et 5,250 kg.
Corps cylindrique et légèrement allongé.
Tête bien attachée au tronc.
Fourrure très dense, souple et relativement longue (au moins 3cm) avec un sous poil particulièrement épais. Les poils recteurs très développés, important pour avoir un chenillé bien prononcé et ondulé sur le dos.
Sous-couleur bleu foncé bien large, 2/3 de la longueur du pelage sur le manteau.
Rosette (entre-couleur) très nettement exprimée.
Iris des yeux et ongles brun noirâtre.

grand chinchilla   1.jpg - 1.05 Mb

Grand Chinchilla