Les Races Races moyennes Noir et Blanc / Bleu et Blanc / Brun et Blanc

Pays d'origine : Angleterre et Allemagne
Ascendance : Feu Noir - Chinchilla
Importance : Peu répandue

Club de race national officiel : Association Nationale des Eleveurs de Feu, Feh Chinchilla et dérivées.
Président : Eddy MAYEUR
67, rue d'Hirson 59186  ANOR

Cette race a été créé dans les années 1920 par les cuniculteurs Anglais qui l’ont appelé “Silver Fox”. A la même époque des lapins d’un modèle de coloration analogue sont signalés dans d’autre pays sur le continent, en Belgique, au Pays-Bas et en Allemagne notamment, nés dans des nichés de lapins Chinchilla. Ces apparitions localisées étaient sans relation semble-t-il avec le Silver Fox Anglais et ont connu des cheminements divers.

En Allemagne, cette variété de lapins a été appelée Renard Argenté à poil normal (Silber Fuchs Normalhaarig). Elle fut exposée, pendant quelques années dans des expositions allemandes de lapins à fourrure. L’avènement dans ce pays des races de rapport, sonna le glas de cette population de lapins encore assez hétérogène et peu nombreuse.

Les lapins “Jarres Blanches”, sont nés en Thuringe en 1949, dans l’élevage de lapins Chinchilla de Claire GEISLER, qui les fit reproduire et les sélectionna.

En 1953, il se créa dans l’ancienne R.D.A., le premier Club pour la promotion de cette race, qui se développa rapidement et se répandit bientôt en Allemagne de l’Ouest, ainsi que dans d’autres pays d’Europe continentale. Les éleveurs Français importèrent les lapins à Jarres Blanches d’Allemagne. La race fut reconnue sous l’appellation “Renard Argenté” et son standard publié dans le recueil des standards lapins 1972.

Rebaptisée Noir et Blanc en 1984, elle figure depuis avec les variétés Bleu et Blanc, Brun et Blanc, dans les recueils des standards de lapins de race publiés depuis par la F.F.C..

Jacques CZESCHAN

noir et blanc em.jpg - 100.30 Kb bleu et blanc - std ee.jpg - 45.02 Kb

Noir et Blanc                                                          Bleu et Blanc

Photos : Eddy MAYEUR

Caractéristiques à rechercher:

Poids idéal compris entre 3,500 kg et 4 kg.
Corps trapu et bien arrondi.
Tête bien attachée au tronc.
Fourrure de longueur moyenne, très dense et lustrée, poils recteurs bien apparents.
La couleur (noir, bleu ou brun) doit être pure et intense.
Bonne extériorisation des marques (démarcation et étendue).
Le triangle sur la nuque est de taille réduite.

Fil d'Ariane : Les Races Races moyennes Noir et Blanc / Bleu et Blanc / Brun et Blanc