Les Races Races naines Nain Angora

Ascendance : Angora et lapins Nains
Importance : peu répandue
Race reconnue le 10 novembre 1988 à Metz

Club de race national officiel : Union Nationale des Eleveurs Sélectionneurs de Lapins Nains.
Président : Paul BRAVO
21, rue de Condorcet 63800 COURNON D'AUVERGNE

Dans plusieurs pays d'Europe les éleveurs ont essayé de créer un "Angora nain" en combinant le facteur poils longs et la petite taille.

C'est dans les années 80 qu'apparaissent en petit nombre certes, mais de plus en plus fréquemment dans nos expositions, notamment à Paris, des petits lapins à poils longs. C'est sujets très disparates, dans la teinte, le type et la contexture pileuse étaient appelés "Angora nain".

Lors de la réunion de la Commission des Standards du 07 novembre 1987, Charles LECLAIRE souvent confronté à l'appréciation de tels sujets dans les expositions demande à ses collègues d'examiner cet état des choses.

Après réflexions et les nécessaires consultations avec les éleveurs et le Club des Lapins Nains, la Commission réunie le 20 mars 1988 à Montpellier, consciente qu'il fallait agir, se prononce pour l'élaboration d'un standard afin de guider les éleveurs dans leur sélection. Les points essentiels furent immédiatement discutés et le Secrétaire fut mandaté pour mettre au point le texte.

Le 10 novembre 1988 à METZ, le Secrétaire présenta le texte du standard des Nains angora à la Commission ; celle-ci après débat l'adopta avec quelques modifications.

Aujourd'hui, le Nain Angora n'est pas encore devenu un véritable "nain", mais c'est déjà une réduction très harmonieuse de la race Angora Français. Il appartient aux éleveurs de la faire évoluer et de tracer son avenir car cette très intéressante race est encore peu répandue, ce qui l'handicape, la fragilise et freine son perfectionnement.

Jacques CZESCHAN

Image Nain Angora Blanc

Caractéristiques à rechercher :

Poids idéal compris entre 1,300 kg et 1,600 kg.
Corps court, et trapu.
Rotondité corporelle bien marquée.
Le gigantisme pileux doit toujours donner une vision caractéristique harmonieusement réduite de l'Angora.
Les poils qui recouvrent les oreilles, le museau, les joues et le front sont courts.
L'extrémité des oreilles est ornée d'épis longs et soyeux.
La mèche céphalique est apparent sur le front.
Le bord des joues est garni de favoris.
Le pelage doit être harmonieusement structuré sur tout le corps.
A l'exception des zones recouvertes de poils courts, les poils sont souhaités le plus long possible et non feutrés.

Fil d'Ariane : Les Races Races naines Nain Angora