blanc-bouscat.JPG (17278 octets)Le Géant blanc du Bouscat

Pays d'origine: France

Ascendance: angora, argenté de champagne, géant des flandres

Importance: assez répandu en France

Femelle Propriétaire Thierry HEBERT

 

Club de Race National Officiel :
Association des Eleveurs du Géant Blanc du Bouscat
M. Bernadat Maurice
1 Impasse des Moines
18200 Orcenais

 

Historique et généralités.

C'est une race de création plus récente qui a été obtenue par croisement de trois races : Argenté de Champagne, Géant des Flandres et Angora. Elle a été mise au point dans le Sud-0uest de la France et plus précisément au Bouscat dans la banlieue Bordelaise par M. et Mme DULON en 1906. Ses créateurs l'avaient d’abord baptisée "Herminé" puis, et de façon définitive, Géant Blanc du Bouscat, dénomination indiquant la taille, la couleur et le lieu d'origine de la race. Sa zone géographique d'élevage se situe dans la quasi totalité des régions Françaises.

Au départ, le but de ses créateurs fut d'obtenir un lapin à poils ras ayant une fourrure aussi blanche, avec les mêmes reflets d'argent et les mêmes fils de soie, que l'Angora. Les premiers croisements furent opérés entre l'Angora et l'Argenté de Champagne, ce qui donna "un joli petit lapin blanc mais un peu petit" d’après DULON. Ils utilisèrent ensuite le Géant des Flandres gris lièvre qui donna d'abord des lapins colorés et enfin un superbe lapin : Le Blanc de Bouscat.

Cette race a été exposée pour la première fois à Paris en 1910, puis plus tard en province ; le 20 Juin 1924, fut adopté le premier standard par la S.F.C. (Société Française de Cuniculture).

Bibliographie : Les cahiers du Conservatoire (mars 1981)

Caractéristiques essentielles à rechercher