argente-saint-hubert.JPG (15409 octets)Argenté de Saint Hubert

Pays d'origine: France

Ascendance: lièvres belges et argentés de champagne

Importance: peu répandue

Club de Race National Officiel :
Association nationale de l'Argenté de Champagne
Monsieur Pascal Rummelin, le roulier, 140 route d'Epinal - 88220 Hadol

Race crée vers 1885 par René d’Hauteclaire . Il en expliqua la création ainsi : "Le lapin Argenté de Saint Hubert a été obtenu par le croisement entre les races Argenté Riche , Lièvre Belge orangé et Lapin commun , mi-sang de Lapin sauvage . Les croisements ont été conduits : Argenté Riche avec femelle Lièvre Belge et Lièvre Belge avec femelle Argenté Riche . Les produits de ces croisements ont été accouplés pour donner à la 3ème génération des sortes de géants argentés un peu roux , enclins à l’engraissement mais peu prolifiques . Aux meilleurs femelles fut alors donné un mâle Lapin sauvage demi-sang : elles donnèrent de nombreux produits d’un caractère différent dans lesquels on choisi le type Argenté Roux , nuance petit gris , à la tête éveillée de Lièvre Belge et au regard animé que l’on sélectionna en faisant jouer la consanguinité pour en obtenir la fixation .

Cette race avait complètement disparue dans notre pays et dans les années 1990 , Charles LECLAIRE s’employa à la recréer avec l’Argenté de Champagne et le Lièvre Belge . Le standard de l’Argenté de Saint Hubert fut réintroduit dans l’édition 1993 des Standards Officiels des Lapins de Race .

Georges PATISSIER

Caractéristiques à rechercher