Bleu de Beveren

Pays d'origine : Belgique

Ascendance : Lapins bleus régionaux

Importance : Rare en France

Originaire de Belgique, cette race a probablement été obtenue par sélection à partir d'une population de Lapins régionaux.

Voici comment elle fut présentée en 1920 dans le numéro spécial Tous les lapins de bon rapport édité par "La Vie à la Campagne" : "Le lapin Bleu de Beveren a une origine des plus controversées ; on le dit originaire de Beveren, d'un lapin ordinaire et du Bleu de Vienne. V. Pulinku-Eeman souligne le fait que le Bleu de Beveren avait conquis, avant guerre, une réputation mondiale. On le cultivait énormément en Belgique, grâce à l'action du club spécial de la commune de Beveren. L'élevage du Bleu de Beveren parait s'être étendu en Angleterre et en France. Le lapin Bleu de Beveren, dit-il, est un des derniers classés par l'aviculture officielle de Belgique, quoique ce lapin ait, de temps immémorial, son habitat ' fixe dans les riches cultures du pays de Waes. En Angleterre, au Cristal Palace Show en 1912, le lapin bleu prit le nom d'Impérial. Depuis, il est redevenu le Géant bleu de Beveren.

Le Beveren primitif tire s'on origine du croisement du lapin Géant et du lapin ordinaire du pays de Waes. C'est une variété de Géant Bleu modifiée d'après des données. Primitivement, le Beveren et le Lapin de St Nicolas ne formaient qu'une seule et même race ; mais l'élevage différent et la sélection en ont fait deux races distinctes. Notez que le Beveren ne doit pas avoir la forme cylindrique allongée du Géant des Flandres, mais esquisser la forme de la mandoline. Ce terme de mandoline a fait fureur et a été peut-être pour une part dans le succès de la race.

Le Descriptif standardique qui fait suite à cet historique est celui officiellement admis par le Club du Lapin de Beveren (Association du pays de Waes). On y demande entre autres des ongles de couleur bleu et la fourchette du poids varie de 3 kg à 5,5 kg.

Aujourd'hui le Bleu de Beveren est peu répandu en dehors de la Belgique.

- La Vie à la Campagne 1920

Caractéristiques essentielles à rechercher