Grand Russe

Pays d'origine: France

Ascendance: lapins russe

Importance: peu répandu

Club de Race National Officiel :
Club des Lapins de race normande
Monsieur Claude PETIT La Bigole 674, chemin du Raby 83870 SIGNES 06 80 60 91 39

Historique et Généralités

Le lapin Géant Russe est l'une des toutes dernières nouveautés ; il a été créé par Melle Jeanne LEMARIE. Cette race fut présentée, pour la première fois, à l'exposition Internationale de la Société Nationale le 12 Novembre 1913. Le lapin russe proprement dit est, avec le Polonais, le plus petit lapin existant, mais il possède, en revanche, la fourrure la plus épaisse, la plus brillante et la plus fournie comme jarre. Bon nombre de personnes qui ne voudraient pas du petit Russe à cause de son poids léger (2 à 2,5 kg adulte) l'adoptent en raison de sa chair fine et même succulente. De plus, c'est encore le petit Russe qui donne, avec le Polonais, la plus belle imitation d'Hermine, et il se développe vite, est formé de bonne heure.

Devant tant de qualités, pour un seul défaut relatif : le manque de taille, nous avons tenté, dès 1908, quelques essais en vue d'obtenir un lapin russe plus grand que le Russe ordinaire. Pendant 2 ans, toutes les expériences ne donnèrent que de très mauvais résultats ; c'est à peine si nous avions 3 % de bons sujets; le résultat n'était guère encourageant. Nous avons persévéré cependant, et, pendant 4 autres années, les résultats ont été meilleurs. Nous avons ainsi obtenu de grands Lapins Russes, dont le poids moyen adulte est de 4 kg. Il atteint même 5 kg pour quelques beaux reproducteurs. Vous obtiendrez mieux encore en sélectionnant cette race dans ce sens. Nous estimons, toutefois, que vous n'exagériez pas le développement de la taille, afin de ne pas nuire à la qualité de la chair. Le mâle exposé à la Société Nationale pesait 4,5 kg et la femelle 5,5 kg. Ces deux sujets étaient des reproducteurs en parfaites conditions, et non des sujets engraissés.

Nous avons obtenu le Géant russe sans aucun croisement avec une race autre que le Russe pur, ceci afin de conserver intégralement les trois qualités primordiales de la race : qualité de la chair, qualité de la fourrure, développement rapide. Tous les ancêtres, sans exception, du Géant Russe actuel, furent des Russes purs de 2 kg.

Croisements et sélections furent faits et suivis d'après le principe de l'hérédité directe. Aussi, les sujets de cette race conservent au plus haut point la chair fine et délicate du Russe, sa fourrure épaisse au poil court, solide brillant. Enfin, comme lui, ils se développent très rapidement, et ce développement n'a d'égal que la croissance précoce du Géant Normand et du Papillon Français.

Melle LEMARIE - "Vie à la Campagne : 1920".

Caractéristiques à rechercher