Le Blanc de Hotot de A à ......

Le Blanc de Hotot de A à ........

Une réalisation de Jacques ARNOLD et Jean-Jacques MENIGOZ

Image ouvrage Blanc de Hotot

Les auteurs de cette ouvrage ont cherché à réaliser un travail le plus complet possible sur cette belle race.

Le sommaire ci-contre, vous présente le contenu de cette monographie.

Image sommaire Blanc de Hotot

DOCUMENT au format 21 x 29 cm, riche de 95 illustrations.

DISPONIBLE auprès de :   Jean-Jacques MÉNIGOZ 47, rue de Touraine  93270  SEVRAN

PRIX : 15 euros plus 5 euros de port et d’emballage

Le lapin de compagnie - Atlas du dentiste

Lapin de compagnie  -  Atlas du dentiste

Image lapin de compagnie

L'ATLAS de Dentisterie du lapin de Compagnie a été publié en 2010 par les Dr Didier BOUSSARIE et Franck RIVAL aux éditions Vetnac.


Cet ouvrage broché au format 17 x 24 cm comporte 143 pages très fortement illustrées (plus de 400 photos et une quarantaine de schémas) .C'est un guide pratique qui s'adresse aux vétérinaires confrontés à la dentisterie du lapin de compagnie dans leur exercice quotidien.

Il fournit des informations précises sur les particularités bucco-dentaires du lapin de compagnie aux plans anatomique et physiologique. Il fournit surtout une information complète et actualisée sur les principales affections touchant la bouche et les dents, et sur les possibilités et techniques de traitement.

 

Pour obtenir cet ouvrage:

L'ATLAS de Dentisterie du lapin de Compagnie (ISBN : 978-2-917389-01-0)
peut être commandé auprès du Dr Didier BOUSSARIE           3 rue du Clos - 02000 MONAMPTEUIL
prix : 60 Euros + 5 Euros pour le port en France (chèque à l'ordre du Dr Boussarie Didier)

Maladies des lapins (3ème édition)

Maladies des lapins    (3ème édition)

Manuel pratique des Editions France Agricole

Tout savoir sur la santé du lapin

Le lapin est un animal assez fragile. Il faut porter toute notre vigilance sur lui afin de déceler toute anomalie.

La troisième édition, parue aux Éditions France Agricole, traite de la santé des lapins quelles que soient leurs formes d’élevage. Il fait le point des pathologies les plus récentes ou émergentes. Le lecteur trouvera aisément toutes les informations utiles, liées de près ou de loin aux maladies et aux soins des lapins.

La prévention prend une place importante dans l’ouvrage, non seulement pour assurer la pérennité des élevages mais également pour répondre aux normes sanitaires et aux exigences des consommateurs en matière de qualité de viande sans résidus médicamenteux.

Destiné aux éleveurs, vétérinaires, étudiants et enseignants ainsi qu’aux amateurs de lapins de compagnie et de races, c’est un manuel complet et accessible à tous.

Les auteurs : Samuel BOUCHER est docteur vétérinaire et juge cunicole. Expert apprécié des milieux cunicoles, il participe à plusieurs programmes de recherche et exerce depuis plus de vingt ans dans le domaine de la cuniculture rationnelle.

Loïc NOUAILLE est docteur vétérinaire et conseiller en cuniculture auprès de groupements français. Il exerce dans ce domaine depuis une trentaine d’années.

16,5 x 23  – 384 pages – 55 € TTC -  ISBN 13 : 978-2-85557-246-8

L’ouvrage est disponible depuis le 20 août 2013 aux Éditions France Agricole

_______________________________________________________________________________________

Pour obtenir cet ouvrage :

vous pouvez commander à LABOVET CONSEIL auprès de Martine Bonnenfant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tél. 02 51 91 02 53.

De la garenne au clapier

De la garenne au clapier 

Image livre de la garenne au clapier

 DE LA GARENNE AU CLAPIER
Etude archéozooloqique du Lapin en Europe occidentale

 

MÉMOIRE DU MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE                               Auteur Cécile CALLOU

     Le lapin européen Oryctolagus cuniculus (Lagomorpha, Mammalia) appartient aujourd’hui à notre environnement familier, naturel ou mental, en Europe occidentale. Son histoire, pourtant méconnue est auusi entachée de confusion avec son espèce «jumelle» , le Lièvre d’europe Lepus europaeus. En réalité, la diffusion récente du lapin en Europe occidentale à partir d’un foyer originellement limité à la péninsule ibérique constitue l’une des plus importantes migrations d’animaux sauvages imputables à l’homme. L’auteur montre qu’elle résulte esentiellement d’échanges entre groupes humains de l’Antiquité au bas Moyen Âge. Elle s’est accompagnée d’un passage de la garenne au clapier, au Moyen Âge central, puis du changement de statut d’animal sauvage à celui d’animal domestique.

            Les principales étapes de cette diffusion de l’espèce et des processus menant à sa domestication sont reconstituées en faisant appel à des disciplines aussi variées que l’archéozoologie, l’éthnozoologie, la génétique, l’écologie, la parasitologie et l’histoire. L’évolution morphologique du lapin est ainsi retracée au cours des derniers siècles grâce à des méthodes originales d’analyses (caractères discrets, morphométrie géométrique). Elle est mise en scène sur des cartes diachroniques de répartition de l’espèce en contexte archéologique.

            Cet ouvrage fait donc la première synthèse sur l’évolution du lapin européen et constitue une base une base indispensable de connaissances pour toute personne intéressée par cet animal ou par l’évolution des faunes d’Europe occidentale, et plus généralement par l’archéozoologie et l’archéologie.

            Cécile Callou est docteur en archéozoologie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. A la fois archéoloque et archéozoologue, les recherches qu’elle mène au Muséum national d’Histoire naturelle depuis une dizaine d’années portent sur l’analyse des relations entre l’Homme et les animaux, principalement sur les processus de domestication des espèces, dans un cadre pluridisciplinaire.

 

Pour obtenir cet ouvrage

Muséum national d’Histoire naturelle  -  Service des Publications Scientifiques

57, rue Cuvier             F-75005  PARIS    Tel : (33) 01 40 79 37 00        Fax : (33) 01 40 79 38 40

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.              http://www.mnhn.fr/publication/

Le lapin Angora - l'or blanc angevin du XXème siècle

Le lapin Angora    -    L’or blanc angevin du XXe siècle

Image livre Angora

Des origines du lapin à ses diverses caractéristiques, de l’élevage de l’angora à l’amélioration de sa race, plusieurs années d’enquête ont été nécessaires à Raphaèle PEREGO pour développer cet important volet de l’économie du XXe siècle particulièrement florissante en Anjou.

Certains témoignages sont attendrissants, comme celui de l’éleveuse qui confectionnait des petits manteaux pour ses lapins, afin de leur éviter un coup de froid après épilage… D’autres sont un peu plus rusés, comme ce courtier qui, dans certains foyers, établissait deux factures : « une officielle pour le mari, et la facture réelle, plus élevée, pour la femme, qui mettait la différence dans sa poche »…

Les anecdotes sont multiples et donnent vie à ce passé. Citons celle du curé de MILLY, l’abbé René TRUFFEAU, qui avait aussi été atteint par cette fièvre : dans les années 1960, apparemment plus préoccupé par l’élevage des lapins angoras que par le salut de ses ouailles, il avait déménagé la chaire de son église pour y entreposer de l’avoine pour ses lapins !

Avec ce travail de mémoire, Raphaèle PEREGO a souhaité transmettre un vécu, une époque. Un témoignage pour les générations futures…

Pour obtenir cet ouvrage de 135 pages :

Editions du Petit Pavé  BP 17  Brissac-Quincé 49320SAINT-JEAN DES MAUVRETS Site : www.petitpave.fr

Etude bibliographique sur les animaux de Basse-cour

Étude bibliographique sur les animaux de Basse-cour

Image livre étude bibliographique

Par Gilbert CORNET & Philippe MALAGIES

Une étude bibliographique qui couvre ce qui a été édité sur le sujet de l’année 1567 au début 2005.

Modestement, nous espérons communiquer notre engouement au lecteur de ce recueil qui n’a pas de précédent en France et lui transmette cet intérêt immodéré pour les ouvrages portant sur la basse-cour, aussi « farfelu » que le sujet puisse paraître pour les non-initiés.

A l’exclusion des articles parus dans les revues sans lien avec le sujet, les écrits concernés sont tous ceux qui comportent quelque développement significatif sur les animaux de basse-cour, lapins, pigeons de volière et pigeons voyageurs, volailles, oies, canards, pintades, dindes et dindons, cobayes, mais aussi sur les oiseaux de parcs de volières et de faisanderies pour nous en tenir à ceux domestiqués par les aviculteurs sans oublier les anatidés d’ornement et, enfin, les pigeonniers et colombiers.

Supplément à l'étude bibliographique sur les animaux de Basse-cour

Sept années après sa sortie notre étude bibliographique enfante d’un supplément qu’on se permettra de qualifier d’assez substantiel. En effet, aux 2711 références de notre première publication viennent s’ajouter près de 1380 numéros qui se composent de 916 véritables nouvelles références et 462 anciennes, c’est-à-dire déjà publiées dans notre document original, mais largement augmentées voire corrigées.

Nous n’avons pas voulu réimprimer la totalité de notre travail dans un souci d’économie. C’est pourquoi nous nous sommes orientés vers la solution d’un supplément. Ce parti-pris engendre ainsi les avantages et contraintes suivants. Nos lecteurs devront toujours consulter le premier volume publié, puis le second, afin de constater dans un premier temps s’ils y trouvent l’objet de leur recherche et, dans l’affirmative, de vérifier dans le second volume, s’il y a des renseignements supplémentaires. Dans l’hypothèse où leur première recherche serait vaine, ils auraient comme recours de consulter le supplément et le réel espoir de trouver leur bonheur, dans un recueil contenant plus de 910 nouvelles entrées.

Sur un plan pratique, la numérotation des titres est absolument inchangée, les nouvelles entrées s’intercalant dans l'ensemble et ce, par ordre alphabétique puisque leurs numéros se retrouvent accompagnés d’une lettre minuscule de l’alphabet. Ceci nous offre la possibilité d’intercaler entre deux références autant de titres qu’il y a de lettres dans l’alphabet (exemple : 301, 301a, 301b, 301c, etc.).

Pour le reste, la trame de notre ouvrage étant rigoureusement la même, nous avons repris ci-après, non sans lui avoir apporté quelques ajouts, la rubrique intitulée « guides et repères » qui figurait dans l'étude bibliographique parue en 2005.

Pour obtenir ces ouvrages :
http://www.livres-bassecour.com/infos.html

Le Lapin (2ème journée)

Le Lapin  ( 2e journée )    

Imege ethnozootechnie N°75 

ETHNOZOOTECHNIE N°75

 

Ouvrage de 160 pages.     -      Table des matières

                                              Avant propos                                               
Jacques ARNOLD

              L’apport de l’archéozoologie à l’étude de la
              domestication du lapin
         
Cécile CALLOU

              Histoire de la domestication du lapin.         
              Apports de la génétique moléculaire
          
Guillaume QUENEY
   Monique MONNEROT

     Panorama général de l’évolution des 
     races de lapins
 
         Jean-Jacques MENIGOZ
          Jacques ARNOLD

             Evolution des méthodes d’amélioration
                                            génétique du lapin
                                       
         Hubert de ROCHAMBEAU

            Quelques notes sur l’alimentation
                                          traditionnelle du lapin
                                   
        Bernard DENIS

            Aspects traditionnels de la conduite de
            la reproduction chez le lapin
      
Bernard DENIS

            L’apparition des principales maladies spécifiques
           du lapin et l’évolution de la médecine vétérinaire
           destinée à l’espèce lapin
             
Samuel BOUCHER

           Le lapin en Grande-Bretagne ; de l’introduction
           en Angleterre à la colonisation de l’Ecosse.
           Aux limites septentrionales de l’expansion
          «assistée» d'une
          espèce méditerranéenne.
        
Denis-Richard BLACKBOURN

          Petites histoires autour du lapin                  
Jean ROUGEOT

          Le lapin dans les livres pour enfants           
Martine VAN LIERDE
  Christelle CERQUIERA

 

Pour obtenir cet ouvrage

               SOCIETE D’ETHNOZOOTECHNIE               
5, avenue Foch       F-54200  TOUL      
Tel : 03 83 43 06 45           04 73 79 10 26

Le lapin mon régime plaisir

Le lapin  mon régime plaisir

Samuel BOUCHER    (édition compte d’auteur)

Le lapin, s’il est excellent, nécessite un minimum de préparation. Or, le temps passé à la préparation des repas est actuellement réduit au sein de chaque foyer. Les nouvelles générations privilégient une cuisine rapide, recourent aux plats préparés et rangent au placard les recettes mijotées de leur mères et grands-mères. Pourtant, le lapin sait s’adapter aux contraintes de la vie actuelle en proposant « la matière première » nécessaire à une cuisine de qualité rapidement élaborée.

Ce recueil est le fruit de la collecte de plus de 200 recettes proposées par des grands chefs, mais aussi par les cuisiniers et les cuisinières qui m’entourent et qui m’ont généreusement laissé ouvrir leurs cahiers de cuisine et y piller toutes leurs astuces.

Mais le lapin bénéficie aussi d’atouts diététiques qui en font une viande exceptionnelle au regard des recommandations des nutritionnistes : hautement protéinée mais très peu grasse, elle a une valeur calorique très modérée. Elle apporte des acides gras essentiels, notamment les fameux omégas 3 tant recherchés et se distingue par un faible taux de sodium et une forte teneur en sélénium. Elle est pauvre en cholestérol. De quoi séduire tous ceux qui veulent allier plaisir et santé.

Le lapin, c’est pour moi un régime plaisir.

Alors, sans plus tarder, je vous propose de mettre en éveil tous vos sens, de parcourir ce livre et d’emmener vos proches dans un voyage gustatif dont ils garderont un merveilleux souvenir.

Vous trouverez aussi dans les premiers chapitres,

Préface de Jean Pierre Cavelier du CLIPP.

MIEUX CONNAITRE LA VIANDE DE LAPIN.

LA COMPOSITION GLOBALE DE LA VIANDE DE LAPIN.

LES PROTÉINES DE LA VIANDE DE LAPIN.

LES LIPIDES DE LA VIANDE DE LAPIN.

LES VITAMINES DE LA VIANDE DE LAPIN.

LES MINÉRAUX ET OLIGO-ÉLÉMENTS DE LA VIANDE DE LAPIN.

LA VIANDE DE LAPIN ET DIGESTIBILITÉ.

CARACTÉRISTIQUES TECHNOLOGIQUE ET ORGANOLEPTIQUE.

POUR EN SAVOIR PLUS

................................

Ce livre peut être commandé à :

LABOVET CONSEIL  – Martine BONNENFANT  – BP 539  –  85505 les Herbiers cedex.

' ); // -->Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. "> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

au prix de 20 € TTC (25 € avec port et emballage inclus)

Le lapin de la biologie à l'élevage (Thierry Gidenne)

 

Clic ICI pour un accès au site