Livre Généalogique

Préliminaires de la démarche.

Une lettre du Ministère de l’Agriculture adressée à la Fédération Française de Cuniculiculture, le 17
septembre 2013, précise que « l’Institut National de la Recherche Agronomique joue, pour les races
patrimoniales de lapins, le rôle d’institut technique chargé de la gestion génétique ».
Le Directeur du Cabinet, ajoute que « L’objectif est de proposer aux éleveurs amateurs un dispositif
d’identification et d’enregistrement des généalogies adapté aux conditions d’élevage des races
locales ».
Le principe de tatouage unique (qui est enfin une réalité au 1er janvier de cette année sur tout le
territoire national) est considéré par le Ministère de l’Agriculture dans le même courrier, comme « la
condition indispensable pour permettre la saisie et le traitement des données recueillies suivant les
préconisations de l’Institut National de la Recherche Agronomique, ceci afin d’assurer à moyen terme,
…, la gestion de la variabilité génétique des races de lapin. A plus long terme, les caractères de
reproduction, de croissance et de résistance aux pathologies pourront être améliorés par une
sélection reposant sur l’enregistrement individuel des performances et la généalogie des animaux ».

Téléchargez le courrier explicatif

GeneaFFC

Adhésion à la FFC

logo100x100

=> Adhérer à la F.F.C. - C’est partager ses valeurs

→ Favoriser la vie associative

→ Défendre les races de lapins en général et les races françaises en particulier.

→ Participer activement au maintien du patrimoine cunicole français, tout en œuvrant à la conservation de la diversité génétique de l'espèce lapin.

→ Être acteur de la longue et riche histoire cunicole française, pleine de tradition et d'éleveurs de renom.

→ Donner la possibilité à votre fédération de poursuivre le développement de ses actions.

=> Deux manières de soutenir la F.F.C.

> L’adhésion directe - uniquement pour les Clubs de races

Montant de la cotisation 40 euros compris l’abonnement à FFC-INFOS

=> L’abonnement à FFC-INFOS - Montant 10 euros (6 numéros + les spéciaux)

Mise à disposition uniquement par messagerie électronique

Voir formulaire ci-dessous >

=> Être adhérent ou abonné permet de bénéficier de certains avantages

→ Obtenir le parrainage de votre exposition avec attribution d'une récompense.

→ Publication de l'annonce de votre exposition dans le calendrier des manifestations de "F.F.C. INFOS" et notre site internet.

→ Publication du palmarès (lapins) de votre exposition dans "F.F.C. INFOS".

→ Possibilité d'honorer les éleveurs méritants (Lapins de Platine, d'Or, d'Argent et de Bronze).

→ Conseils et renseignements adaptés à vos problèmes.

"FFC INFOS" abonnement

Bulletin d'abonnement individuel à "F.F.C. Infos".

A titre individuel, vous pouvez soutenir la F.F.C.,en vous abonnant à "F.F.C. INFOS"  10 € par an (lettre d'information en service de messagerie).
Services de "F.F.C. INFOS"; compte-rendu des activités, articles techniques, palmarès d'exposition, diverses informations, etc...

BULLETIN D'ABONNEMENT INDIVIDUEL ou HORS CLUBS DE RACES - "F.F.C. INFOS" en service messagerie uniquement

Pour vous abonner :

imprimez ce formulaire ou indiquez les différents renseignements sur papier libre et envoyez par courrier postal, accompagné

du règlement 10 € au secrétaire-adjoint :

Emmanuel BOUTILLIER
2, rue Cantereine
80500 DAVENESCOURT

Parrainage des expositions

Si votre Association est membre de la F.F.C., vous bénéficiez d'une récompense et d'un abonnement gratuit d'un an pour un exposant, au service de messagerie "F.F.C. INFOS".

Demande de parrainage auprès de la F.F.C. et de publication dans le calendrier des expositions

Par courrier postal à :

Emmanuel BOUTILLIER
2, rue Cantereine
80500 DAVENESCOURT

Ou directement ici >

Effectuez  désormais votre demande de parrainage en ligne.

Important ! : pour toute publication de rencontre, concours, championnat de races pour lesquelles il existe un club officiel, il faudra au préalable avoir obtenu l’accord des clubs, faute de quoi le parrainage ne sera pas accordé.

Voir liste des clubs de races officiels, clic sur cette ligne pour y accéder.

Vous pouvez saisir ici toutes informations complémentaires ,concernant les sections VOLAILLES -PIGEONS, autres faits importants

Cartes d'origine 2020

Pour commander les cartes d'origine (C.O.) vous voudrez bien utiliser le formulaire accessible en cliquant  sur l'image ci-dessous

COFFC2020

Réglette de mesure des oreilles

Image Réglette mesure oreilles

6 euros pièce (+ 2 € pour frais de port) soit 8 €

Commande à effectuer auprès de:
Joseph LE GOFF    Kervoreden    29500  ERGUE GABERIC

Utilisation de la réglette de mesure des oreilles

Image mise en place réglettePositionner la réglette entre les oreilles - Serrer les oreilles contre la réglette. Maintenir bien verticalement l'ensemble oreilles / réglette.

Avec l'autre main, positionnée à la partie supérieure de la réglette, exercer vers le bas une petite pression. Vous obtiendrez ainsi la longueur exacte des oreilles.
Image positionnement réglette