Pays d'origine : Allemagne

Créateurs : Friedrich Karl Leopold RECK

Ascendance : Bélier français, Argenté anglais et Grand Argenté allemand

Importance : Rare en France
Premier standard adopté par la Fédération Française de Cuniculiculture lors de la publication du recueil édité en 2015 

   Club de race national officiel : Pas de Club en France

Bélier Meissner - Meiβner Widder (février 2020)
Traduction : Yvon WEISSENBACHER
Réalisation présentation : Jean-Jacques MENIGOZ


Historique et généralités.
Le Bélier Meissner a été élevé par le marchand et comptable Friedrich-Karl-Leopold Reck à la fin du 19ème siècle dans la ville de Meissen / Saxe et présenté pour la première fois au public au début du 20ème siècle.
En 1902, homologation de la race au standard de l’Allemagne de l’Est. Ainsi, ce lapin appartient à l'une des plus anciennes races allemandes de lapin. Au début, il avait une couleur noire. La raison de l’élevage de cette race était la tendance de la mode de l’époque, car l’industrie de la fourrure exigeait de grandes peaux de lapin de couleur argentée. Par conséquent, Reck voulut élever un grand lapin de couleur argentée et a probablement croisé des béliers français et des argentés anglais comme races au départ. Après quelques années d’expérimentation, Reck a pu montrer les premiers animaux en variété argentés en janvier 1900, date de la naissance du Bélier Meissner. Bien sûr, il y eut des revers, car il était difficile de réunir l'argenture au type bélier. Cependant, il atteint l’objectif créant ainsi un lapin à grande fourrure d’une couleur argentée. C’est la caractéristique typique de la race, la combinaison du type bélier avec la couleur des lapins argentés.

Au début, il y avait la variété de couleur noir. Par la suite Léopold Reck créa la variété bleue et la variété havane. Plus tard R. Neupold travailla la variété crème et la variété brune (gris garenne).
En 1927, les cinq variétés sont homologuées lors de l’exposition du pays (land) de Saxe.

BelierMeissner2

Caractéristiques à rechercher
Poids idéal compris entre 4.500 kg et 5.500 kg.

Corps légèrement allongé, moins trapu que le Bélier français. Ligne dorsale arquée. Position du corps un peu relevée.

Fourrure dense, de longueur moyenne. Poils recteurs régulièrement répartis.

Tête moins développée que celle du Bélier français. Elle est cependant forte, avec un front et un museau large. Le chanfrein est harmonieusement busqué.

Oreilles très consistantes à la base. Elles pendent verticalement le long des joues en forme de fer à cheval.Elles sont bien charnues avec des extrémités bien arrondies. Longueur mesurée de bout à bout 36 à 42 cm.

Argenture: régulièrement répartie sur l'ensemble du corps. Selon la proportion des poils à pointe dépigmentée dans la fourrure, on distingue trois nuances de coloration pour chaque variété ; claire, moyenne ou foncée, la nuance moyenne étant à préférer.

Argenté Noir : Couleur fondamentale noire, lustrée. Le dessous du corps est d’un noir plus mat. L’iris des yeux ainsi que les ongles sont de couleur brun noirâtre.La sous-couleur est bleu ardoise foncée jusqu’à la base du poil.

Argenté Bleu : La couleur fondamentale bleue à tendance foncée et lustrée. Le dessous du corps est d’un bleu plus mat. L’iris des yeux est gris bleuté, les ongles sont de couleur corne.La sous-couleur est bleu suffisamment soutenue jusqu’à la base du poil.

Argenté Havane : La couleur fondamentale havane foncée lustrée. Le dessous du corps est d’un havane plus mat. L’iris des yeux et les ongles sont bruns.La sous-couleur est gris bleuté jusqu’à la base du poil.

Argenté Crème : La couleur fondamentale jaune orangé lustrée. Le dessous du corps (ventre, dessous de la queue, intérieur des pattes) est de couleur blanchâtre à crème. L’iris des yeux est brunâtre. Les ongles sont de couleur corne plus ou moins foncée.la sous-couleur est jaune orangé jusqu’à la base du poil.

Argenté Brun : la couleur fondamentale gris garenne lustrée. Les poils recteurs entièrement colorés (noir) et d’autres dépigmentés en leur pointe, sont uniformément éparpillés sur tout le corps et dépassent quelque-peu les poils de couverture. Le liseré des oreilles noir est bien délimité. Le dessous du corps (ventre, dessous de la queue, intérieur des pattes) est naturellement blanchâtre à crème. L’iris des yeux est brunâtre. Les ongles sont de couleur corne foncée.l’entre-couleur d’une largeur d’environ 8mm est brun-roussâtre assez intense, elle est délimitée par une bande foncée de 2 mm au niveau des zones gris garenne argentées. La sous-couleur est bleu foncé sur tout le corps, ventre y compris.

BelierMeissner4

BelierMeissner3BelierMeissner5